Les habitants sont la raison d’être de la mission du Mouvement Hlm.

Le rôle du Mouvement Hlm est d’améliorer en permanence le cadre de vie des habitants.

Une ambition qui se traduit par des prestations sans cesse en recherche d’optimisation et d’innovation, mais aussi par l’implication des habitants dans les projets de leur quartier et la vie résidentielle.

Les organismes Hlm, sur tous les territoires, sont mobilisés autour de l’enjeu de l’amélioration du cadre de vie. En résulte le déploiement de plans d’actions sur des thèmes aussi divers que l’accueil et le traitement des demandes et des réclamations, le fonctionnement et la propreté des équipements, la communication auprès des locataires et l’agrément du cadre de vie.

Les organismes Hlm associent les habitants aux conseils de concertation locative créés par la loi. Mais ils vont plus loin en accompagnant la mise en place d’autres modes d’échanges – forums d’habitants, comités de résidence... Ces dispositifs ont contribué à faire entrer dans le champ d’intervention du Mouvement Hlm des sujets comme la mobilité résidentielle des locataires ou l’adaptation des logements pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et contribuer à l’autonomie des personnes en situation de handicap. Les organismes, comme acteurs de la vie locale, sont aussi les partenaires privilégiés du secteur associatif.

Avec 83% de locataires satisfaits de leur bailleur, le Mouvement Hlm enregistre les bénéfices de son action. Par ailleurs, les organismes interviennent dans le champ de l’accession sociale à la propriété. Chaque année, près de 20 000 ménages deviennent ainsi propriétaires d’un logement grâce au Mouvement Hlm.

"Tous les organismes, sur tous les territoires, sont mobilisés autour de cet enjeu de qualité."