Le Mouvement Hlm est un acteur économique et un employeur. Il participe aux dynamiques des territoires.

Créateur d’emplois, investisseur, coaménageur du territoire, expert de l’action sociale, cheville ouvrière du renouvellement urbain...

Implanté dans chacune des régions, le Mouvement Hlm s’affirme comme un puissant levier d’attractivité et de dynamisme pour les collectivités. Une mission dont il s’acquitte en mettant au premier plan le service de l’intérêt général.

Chaque année, le Mouvement Hlm investit 20 milliards d’euros pour construire des logements neufs et rénover le patrimoine existant. Ce volume d’intervention fait de lui un acteur incontournable du développement des territoires et un partenaire privilégié des entreprises.

En créant de l’emploi dans différents secteurs, le logement social joue d’abord un rôle indispensable dans la vie économique. En plus des 82 000 salariés employés directement par les organismes, les programmes immobiliers Hlm assurent près de 180 000 emplois, essentiellement dans le BTP et chez les artisans. Le logement social n’est pas une dépense, c’est un investissement.

En favorisant l’installation de nouveaux habitants, le logement social constitue un outil au service de l’aménagement du territoire. Dans certains bassins d’emplois, l’insuffisance de l’offre locative abordable a pour effet de freiner la mobilité professionnelle et d’entraver la lutte contre le chômage. Construire des Hlm est alors une réponse efficace pour assurer la fluidité du marché du travail. C’est aussi un moyen d’attirer ou de retenir les jeunes ménages et les étudiants. Le dynamisme démographique des territoires en dépend, et avec lui la possibilité de faire prospérer l’économie. Inversement, les territoires actuellement en recul démographique réinventent leurs projets urbains, avec des opportunités de restructurations profondes.

En apportant sa contribution au renouvellement urbain des quartiers, le logement social améliore les conditions de vie des habitants. Aux côtés des collectivités, le Mouvement Hlm reconstruit, requalifie et articule un ensemble d’interventions sur les plans patrimonial, urbain et économique.

"Le logement social n’est pas une dépense, c’est un investissement."