L’innovation architecturale, sociale et environnementale est au cœur de notre savoir-faire.

Expérimentateur sur le plan architectural depuis les années 1920, pionnier de l’écoefficacité énergétique bien avant la formalisation du développement durable, le Mouvement Hlm est depuis toujours à la pointe des nouvelles pratiques d’implantation et de construction. Avec, à la clé, des effets d’entraînement pour tout le secteur du logement.

L’intérêt accordé aux Hlm par les revues spécialisées, les prix décernés à certaines réalisations témoignent d’un élan reconnu dans le champ de l’urbanisme et de l’architecture. De fait, le logement social, terrain d’innovation ancré dans le réel, est particulièrement motivant pour les architectes. Les opérations de tours et de barres, qui répondaient à une urgence très spécifique, ont été arrêtées il y a maintenant un demi-siècle, pour laisser place à des constructions mieux intégrées, de taille humaine.

Par son ampleur (4,5 millions de logements) et par l’importance des investissements qu’il génère, le parc Hlm offre un cadre adapté pour déployer les techniques de construction émergentes.

Par sa vocation à durer – gage de coûts de fonctionnement limités au plus bas –, il nécessite l’emploi de matériaux pérennes.

À l’avant-garde de l’innovation architecturale, le Mouvement Hlm joue un rôle précurseur en matière environnementale. La volonté d’aider les occupants à maîtriser leurs charges s’est notamment traduite par un engagement précoce dans une démarche d’économie d’énergie. Aujourd’hui, la consommation moyenne du parc Hlm en énergie primaire (chauffage et eau chaude) est inférieure de 30 % à celle de l’ensemble du parc résidentiel. Le différentiel monte à 50 % s’agissant de la consommation d’eau.

En tant que maître d’ouvrage et gestionnaire immobilier, le Mouvement Hlm mène des chantiers propres et sensibilise aux écogestes les personnels et les habitants.

Une ambition expérimentale permanente, une approche pragmatique dans la mise en œuvre des solutions : c’est ainsi que le Mouvement Hlm construit des logements, attentif aux préoccupations de son temps, qu’elles soient sociales, économiques ou environnementales.

Le Mouvement Hlm a enfin toujours été un laboratoire d’expérimentations sociales, en lien avec les habitants et les territoires : l’habitat participatif, le développement de nouvelles formes de partage et de solidarité témoignent aujourd’hui de cet engagement.

"Le parc Hlm offre un cadre adapté pour déployer les techniques de construction émergentes."