Demos, un projet culturel pour le présent et l’avenir des enfants des quartiers populaires

Créé en 2010 par Laurent Bayle, directeur de la Philharmonie de Paris, Demos est un dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale. Il s’agit d’un partenariat entre des structures sociales et la Cité de la Musique qui comprend aujourd’hui 19 orchestres dans 7 régions. Des dizaines de professionnels ont accompagné plus de 2100 jeunes issus des quartiers populaires dans leur découverte de la musique classique.

Le projet culturel a pour objectif de recréer du lien social en donnant l’opportunité aux enfants de développer les qualités nécessaires à la vie en communauté.  Il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes. Démos intervient dans des territoires où beaucoup d’enfants sont notamment en situation de difficulté scolaire et le dispositif les installe dans une dynamique positive et les effets positifs sont visibles notamment pour la réussite scolaire.

Cette vidéo a été réalisée par l’agence Ensemble Communications Participatives et Edouard Zambeaux, journaliste spécialisé sur les banlieues et les questions sociales. Elle dresse un délicat portrait de deux enfants de 10 ans, du quartier Nord à Clichy, qui ont été initiés à la musique classique dans leur quartier et qui y ont pris goût. Le garçon s’est pris de passion pour le violoncelle et la jeune fille pour l’alto. "Le classique, ce n’est pas des choses qu’on écoute beaucoup", dit le jeune homme avant d’ajouter "cet instrument, je l’aime".

Le projet Démos a vocation à mieux se déployer sur l’ensemble du territoire, avec une attention particulière aux quartiers prioritaires et aux zones rurales isolées. Fort de son succès, l’opération espère atteindre d’ici 2019 trente orchestres et 3 000 enfants dans toute la France, outre-mer compris.