Benoît Hamon

Vainqueur des Primaires citoyennes de la Gauche organisées par les acteurs de la Belle Alliance Populaire (dont le Parti socialiste, le Parti Radical de gauche, Génération écologie, l’UDE, le Front démocrate et le Parti Ecologiste) les 22 et 29 janvier 2017, Benoît Hamon est candidat à l’élection présidentielle de 2017.

Ces propositions sont issues du programme de Benoît Hamon "Mon projet pour faire battre le cœur de la France".

Construction et réhabilitation

  • Nous agirons avec les collectivités locales pour en finir avec le logement rare et cher. Nous mobiliserons les réserves foncières disponibles dans les collectivités, et utiliserons le levier des dotations versées aux collectivités pour assurer le respect des objectifs de construction. (p.23)
  • Je mobiliserai des moyens supplémentaires pour aller vers la construction de 150 000 logements sociaux par an, dont 130 000 logements très sociaux. Jusqu’en 2022, nous construirons 60 000 logements sociaux pour les jeunes et les étudiants, et adapterons
    150 000 logements pour le vieillissement. (p.23)
  • Pour développer l’offre de logement social, je renforcerai l’application de la loi SRU, et j’augmenterai les aides à la pierre par des crédits de l’état et une contribution prélevée sur les transactions et les logements haut de gamme. (p.23)
  • Je lancerai un plan de 100 milliards d’euros sur cinq ans pour la rénovation urbaine et thermique, et pour le bien vivre en ville et dans la ruralité. (p.8)

Loyers

  • Parce que chacun doit pouvoir se loger, je renforcerai l’encadrement des loyers dans les métropoles. Je créerai une garantie universelle des loyers, pour sécuriser les locataires comme les propriétaires. (p.23)

Lutte contre la précarité énergétique

  • Nous mettrons en place un bouclier énergétique qui garantira que les ménages habitant les logements les moins bien isolés ne dépenseront pas plus de 10 % de leur revenu dans leur facture d’énergie. (p.23)

Renouvellement urbain

  • Pour nos quartiers populaires, le plan national de renouvellement urbain sera doté de 10 milliards d’euros. Ces moyens nouveaux permettront de poursuivre leur rénovation et d’y créer 20 000 emplois de proximité pour soutenir le travail des acteurs associatifs. (p.23)

Aménagement du territoire

  • Je créerai un fonds unique dédié à la revitalisation des centres-bourgs et des centres-villes. (p.25)

Hébergement & accompagnement

  • Pour lutter contre la grande pauvreté, nous ferons de la France un pays "zéro bidonville". nous créerons 15 000 places d’hébergement pérennes. Je généraliserai le droit à un accompagnement global des personnes en détresse. (p.23)

Logement des jeunes et des étudiants

  • Pour aider à la mobilité géographique des étudiants, j’assurerai la construction et la réhabilitation de 60 000 logements pour les jeunes et les étudiants durant mon mandat. (p.18)

Adaptation au vieillissement

  • Pour permettre le maintien à domicile, j’augmenterai l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile de 30 %, j’instaurerai un crédit d’impôt de 50 % des travaux d’adaptation des logements au vieillissement, et je lancerai un plan domotique. (p.19)

Femmes victimes de violence                          

  • Pour lutter contre les violences faites aux femmes, je créerai 4 500 places d’hébergement spécialisé. Les plaintes seront mieux traitées, les poursuites systématiques et les délais de justice réduits. J’en ferai une priorité nationale de mon mandat. (p.16)